samedi 7 juillet 2018

Du salon Euroforest... à Carnuta, Bercé Sarthe


Euroforest 2018 fut un excellent cru, beaucoup de visiteurs, énormément de matériels, petits, moyens, gros, voir trop gros... pour nos forêts mélangées et au sol souvent fragile... 
Un grand merci à toute l'équipe d'Euroforest pour ces 3 jours très instructifs par toutes les rencontres rendus possibles. 
Mais c'était aussi la possibilité de visiter une région magnifique du sud Bourgogne, et de jeter un œil admiratif sur les écuries "royales", à un cheval près, 99, pour ne pas faire d'ombre aux écuries de Louis XIV, seul à avoir droit à cent chevaux ou plus... Il fallait en profiter pour visiter ces splendides écuries évidemment classées ; elles recèlent encore une collection d'attelages : calèche, voitures de voyage, de chasse… 




















Au-dessus des écuries, les logements des valets d'écurie et palefreniers accessibles par deux doubles escaliers monumentaux ! Grâce à la famille de La Guiche, depuis le grand maître de l'Artillerie en 1465, elles sont parfaitement entretenues et ont traversé les siècles. 
Les pelouses devant les écuries auront accueilli les organisateurs, les officiels et les exposants.

Alors revenez visiter ces superbes écuries du XVII eme du Château de Chaumont à Saint-Bonnet de Joux,  dans l'écrin de ses belles forêts de douglas bourguignonnes.
.
Rappel : Après Euroforest, Jean-Marie Ballu, qui comme ancien directeur interrégional de l'ONF pour l'ouest, a bien connu la forêt de Bercé (Sarthe),  sera dans le cadre de Carnuta,  le vendredi 27 juillet à Jupilles, à 20 h 30, pour une conférence "du Bois de Marine à l'Hermione" . Il y dédicacera ses divers livres dont "Bois de Marine", "l'Hermione, l'aventure de sa reconstruction" et "250 réponses aux questions des amoureux de la forêt". L'association Carnuta  en effet, pendant tout l'été, présente une exposition sur le Bois de Marine.

Vous y trouverez aussi,  "Bois de musique" qui a été qualifié de "livre de chevet des luthiers" dans le hors-série "l'appel de la forêt" de juin-juillet 2018 de Télérama. Les luthiers travaillent du "bois de résonance" avec un extraordinaire savoir-faire.