
Les abords de l'arsenal de Rochefort, où frégates et vaisseaux étaient construits, étaient protégés par le Fort de la rade de l'île d'Aix, et plus au nord, par la citadelle de Saint Martin de Ré, sur l'île de Ré, avec son adorable et minuscule port pour petites embarcations, tous deux fortement défendus par des canons de fort. Les plans reliefs, initialement au Louvre puis aux Invalides, présentent les deux forts de l'île d'Aix et de Saint Martin de Ré, défendant les accès de Rochefort. Ils sont visibles aux Musée des Plans Reliefs aux Invalides, et la visite, vaut vraiment le détour !
Remerciements au Musée des Plans Reliefs pour sa courtoisie (en haut à G., Aix, cliché Christian Carlet ; à D. Ré, photo faite avec l'autorisation du musée).
Le Musée de l'Armée, présente aussi de très belles collections de canons de fort, artillerie terrestre, plus imposante évidemment que l'artillerie embarquée.
Et sur l'Hermione, beauté des 8 canons de 6 sur le gaillard, prêt à tirer... à blanc ! et de même à l'étage inférieur pour les 26 plus gros canons de 12 du pont de batterie. Merci encore à l'association Hermione La Fayette pour avoir réalisé l'Hermione ... réel musée historique flottant. Visitez l'Hermione actuellement dans le bassin des chalutiers au centre de la Rochelle. Allez aussi visiter les Musées de la Marine, à Paris, Rochefort, Brest...