
Une belle soirée de lancement du livre "Histoire des forêts françaises, de la Gaule chevelue à nos jours" en cette veille de Noël. Le monde de la forêt et du bois était réunis le 19 décembre à la Maison de la chasse et de la nature, rue des Archives à Paris. Les discours de Philippe Dulac, président de la Fondation François Sommer, d'Antoine d'Amécourt, président de Fransylva et du CNPF (éditeur du livre préfacé par Emmanuel de Waresquiel), et de Michel Druilhe, président de France-Bois-Forêt, ont évoqué la genèse de ce livre et en marquèrent tout l'intérêt. De très nombreuses personnalités étaient présentes et notamment René Souchon, ancien ministre de la Forêt.
Philippe Dulac, au centre, en discussions avec René Souchon et son épouse. |
Michel Druilhe, président de FBF, montra par de nombreuses références aux pages du livre, qu'il l'avait vraiment analysé et partageait nombre des éléments et courbes présentées, omme celle des surfaces forestières jouant à contre-sens de l'évolution de la population, ou celle dites de Varenne de Fenille sur l'optimum de des accroissements des arbres.
.Après les discours officiels, ce fut le moment de la "rencontre avec les auteurs".

L'ensemble du livre est éclairé d'une importante iconographie.
![]() |
G-A Morin. Cliché P. Jacob |
Jean-Marie Ballu évoqua aussi quelques anecdotes sur le rôle des forêts du clergé, sur les très nombreux droits d'usages "cantonnés", largement à l'origine des forêts communales. Il évoqua aussi la forte érosion des recettes des forêts au cours des siècles : sous Saint-Louis, elles représentaient le quart du budget de la Couronne ; on en réverait aujourd'hui ! ce fut le motif principal de l'opposition constante du peuple à toutes les atteintes au domaine royal, source d'augmentation de la pression fiscale, d'où l'interdiction sacrée d'aliéner les forêts royales puis domaniales !
MM. d'Amécourt, Ballu, P. Dulac et Morin |
Georges-André Morin avec sa verve et son brio habituel promena ll'assistance dans la grande et petite... histoire de France en lien avec celle des forêts, évoquant Chateaubriand, Paul Valéry, Poincaré et Georges Dangon... et l'emmena aussi dans moults chemins de traverses... forestiers.
Ce livre, accessible dans toutes les bonnes librairies et au CNPF, 47 rue de Chaillot (Paris) devrait compter et figurer dans les bibliothèques de tous nos amis forestiers ou amoureux de la nature.
Pour plus de détails sur le livre, cf. article précédent du 25 novembre (voir ci-dessous).