samedi 19 décembre 2015

Académie, prix spécial pour l'Hermione de J-M Ballu


L'Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux a, dans sa séance solennelle de clôture du 17 octobre 2015 attribué le prix spécial au livre "l'Hermione, l'aventure de sa reconstruction", édité chez Vagnon.  Il s'agit de la 3eme édition revue et augmentée pour s'adapter au mieux à l’avancement du chantier... jusqu'à de belles images de navigation en plein coup de tabac.
JM Ballu remerciant l'Académie et l'assoc. Hermione (photo A. Béthencourt).
Il raconte cette extraordinaire aventure de la recherche des bois dans nos forêts et du travail parfait des charpentiers de marine devant un public fidèle et passionné. 
Après ces 17 années de construction de l'Hermione à Rochefort, les charpentiers ont remis cette superbe frégate, réplique historique parfaite, entre les mains des marins, pour les essais en mer puis pour 4 mois de double traversée de l'Atlantique sur les traces de La Fayette.
Dans sa réponse, Jean-Marie Ballu a vivement remercié les membres de l'Académie Nationale de Bordeaux pour avoir attribué ce prix à son livre "L'Hermione, l'aventure de sa reconstruction" et il a tenu également à remercier et à féliciter l'Association Hermione La Fayette pour ses compétences, sa constance et sa ténacité, pendant 20 ans, pour concevoir, reconstruire et refaire naviguer cette frégate historique. Puis il a ajouté : Hermione est fille de la Belle Hélène de Troie et petite-fille d'Okéanos, dieu des océans. Mais sans remonter à la mythologie c'est aussi la frégate qui emmena La Fayette aux Etats-Unis. Pour la reconstruire à l'identique il a fallu retrouver les savoir-faire du XVIIIème des forestiers, des artisans du bois et des charpentiers de marine ; les forestiers notamment s'astreignent à toujours faire pousser les arbres droits alors que les navires sont tout en courbes et qu'il a fallu retrouver beaucoup de bois courbes !  Cette reconstitution parfaitement historique achevée, il a aussi fallu réapprendre aux marins d'aujourd'hui à manœuvrer une frégate de Louis XVI subitement arrivée jusqu'à nous ! C'est l'aventure que raconte ce livre. Grand merci à tous.
Jean-Marie Ballu a aussi écrit "Bois de Marine, les bateaux naissent en forêt", livre de fond, primé par l'Académie de Marine, aujourd'hui, revu et augmenté, par l'IDF, éditeur.