Le dernier livre de Jean-Marie Ballu :
«
Bois
d'aviation, sans le bois l'aviation n'aurait jamais
décollé »
(Novembre
2013, aux éditions IDF)
Présentation :
C’est
en dentelle de bois, toile et fils de fer, que tous les inventeurs bricolèrent
leurs prototypes pour tenter de voler. Au gré d’une réflexion historique et
technique, l’auteur nous entraîne dans les menuiseries et les ateliers bois des
avions, assister aux tâtonnements avant les premiers envols, au choix des meilleurs
bois d’aviation en forêt, aux techniques d’assemblage de ces bois pour garantir
la légèreté et la sûreté.
Il
traite de l’évolution de la construction des avions de chaque époque, sans
oublier les hydravions de la Première guerre et la naissance de l’aéronavale. Après
un siècle, le bois est toujours présent dans l’aviation populaire et de compétition.
En nous racontant l’apport du bois à la conquête de l’air, c'est à un voyage
allant de la forêt à l'atelier d’aviation d’hier et d’aujourd’hui que nous convie
l'auteur
Bois d'aviation et centenaire de la première guerre mondiale
Il
est extraordinaire de constater qu'à peine 5 ans après les premiers vols d'une
demi-heure, puis d'une heure permettant à Blériot d'oser traverser la Manche,
des avions encore balbutiants furent engagés dans la bataille.
Et
ce fut une progression fulgurante de l'aviation, comparable à celle aujourd'hui
de l'informatique. Des milliers de biplans en bois et toile furent préparés et
construits pour la première fois en grande série. Par exemple 13000 SPAD, comme
le "Vieux Charles" de Guynemer, furent construits.
L'armistice
du 11 novembre 1918 marqua l'arrêt immédiat des constructions entraînant la
reconversion ou la faillite des avionneurs. La plupart des grands constructeurs
d'aujourd'hui, Dassault, EADS-Airbus, ou des sous-traitants aéronautiques ont
leurs racines dans les avionneurs de la guerre de 14/18.
PRESSE :
Dès
sa parution le livre « Bois d'aviation » a été recommandé notamment par le « choix des libraires » (choix du jour) et par
l'aérobibliothèque qui l'a classé « coup de cœur 2013 ».
Radios
: diverses émissions (rediffusées plusieurs fois) dont notamment :
- France-info avec Michel Polacco et Michel Serres le 15 décembre 2013.
- RFI avec Lorélie Carrive le 10 janvier 2014,
- RFI avec Michel Lecaplain le 1er février 2014.
- Radio Courtoisie avec Anne Collin (1 heure d'entretien) le 15 avril 2014.
Ce qu'ils en ont pensé :
Le
Service historique de la Défense avec son directeur, le général Vincent Leroi :
« Du bambou de la « Demoiselle » de
Santos-Dumont au balsa et au bouleau composant le légendaire «Mosquito» de la
RAF, le bois a accompagné et souvent permis tous les progrès de l’aéronautique.
On prend toute la mesure de l’importance de ce matériau abondant, résistant et
souple dans le développement des machines volantes au travers de cet ouvrage
magistral. L’auteur y revisite en toute impartialité l’histoire de l’aéronautique,
avec comme point d’orgue l’époque des pionniers et l’essor de l’aéronautique
militaire. Le Service historique de la Défense a été heureux d’apporter son
concours à ce beau projet ».
Catherine Maunoury, Directrice du Musée de l'Air et de l'Espace (MAE,
Le Bourget) :
« Je souhaite beaucoup de succès à ce très
beau livre. » Et dans sa préface du livre : « […] après avoir lu ce bel ouvrage de Jean-Marie Ballu. Qui,
mieux qu’un amoureux des arbres et des essences sylvestres, pouvait raconter la
belle histoire qui lie le bois à l’aviation ? Seul un forestier, cultivé et
curieux comme Jean-Marie Ballu, pouvait inviter les têtes-en-l ’air que nous
sommes parfois à suivre le conseil de Bernard de Clairvaux : nous trouverons,
disait-il, plus de sagesse auprès des arbres de nos forêts que dans bien des
livres … »
Michel Polacco, Secrétaire Général de l'Information du Groupe
Radio France et Spécialiste Aéronautique-Espace-Défense :
« Bien bonne idée. Bien traitée. Bravo. »
Christian Ravel, Vice-Président Patrimoine et Archives du Musée Régional
de l'Air d'Angers :
« Le bois est le matériau noble de l'aviation
depuis plus d'un siècle. De la frêle cage à poule d'avant la Première Guerre
mondiale, aux avions de tourisme performants en passant par le Mosquito de la
dernière guerre, la construction bois mêle rigueur, beauté de la matière et
efficacité. C’est le matériau de l’artisan au meilleur sens du terme. Le livre
de Jean-Marie Ballu nous en fait ressortir avec bonheur tous les sortilèges et
les tours de main. À lire et à relire sans modération. C'est un ouvrage
remarquable qui met en valeur autant le matériel que les hommes. »
Jacques Reder, journaliste (ancien d'Aéroports de Paris) :
« ... formidable livre "Bois d'aviation
qui traite de l'utilisation du bois dans la construction des avions ! Il a déjà
écrit deux autres ouvrages du même genre sur les « Bois de marine » et les
« Bois de musique ». Magnifique et passionnant. »
Jean Salis, Avionneur et restaurateur d'avions de collection
(Musée Volant Salis et Salis Aviation à l'aérodrome de Cerny - La Ferté Alais)
:
« La nature a offert à l'homme la matière la
plus noble qui soit, le bois, et son génie a su la façonner. Aborder l'aviation
sous cet angle ne manquait pas d'attrait pour les amoureux des avions de bois
et de toile et en particulier pour ceux qui comme moi ont pu associer au plaisir
de les restaurer ou de les construire, le bonheur de voler. Jean-Marie Ballu y
a parfaitement réussi et nous comble par cet ouvrage exceptionnel. »
Autres livres :
Au
delà de nombre de rapports sur la forêt et la protection de la nature, les
dunes littorales, la faune sauvage, Jean-Marie BALLU est l’auteur de plusieurs
livres sur la forêt et le bois, éco-matériau :
« Bois d'aviation, sans le bois l'aviation n'aurait jamais décollé » (Novembre
2013, aux éditions IDF) déjà cité ci-dessus...
« Bois de marine, les bateaux naissent en forêt
» , (coéditions Gerfaut et Marine Nationale), primé en 2001 par l'Académie de Marine,
«
Bois de musique, la forêt berceau de l’harmonie
», mars 2004, au Gerfaut,
«
250 réponses aux questions des amoureux
de la forêt », octobre 2006,
id
«
L’Hermione, l’aventure de sa
reconstruction » juin 2007, réédité en juin 2010, id
«
La Fayette’s liberty ship of 1780, the
reconstruction of the frigate Hermione », mai 2011.
Jean-Marie BALLU est également co-auteur de :
« le Grand gibier » (depuis
1990 Hatier et depuis novembre 2013 Gerfaut/Mardaga) ,
« l'atlas du bois » (2001, éditions
de Monza).
« Raconte-moi … La chasse »
(1999, collection du citoyen).
« le dictionnaire de la chasse » (1997, Hatier), etc.
Pour se procurer les livres de Jean-Marie BALLU :
> IDF éditeur : idf-librairie@cnpf.fr
> Amazon
> Librairie Daigneault (Canada)
> Librairie des Tuileries (Réunion des musées nationaux)
> Librairie de la Corderie Royale de Rochefort
> Boutique Hermione à Rochefort (olivia@hermione.com)
> Librairie des Tuileries (Réunion des musées nationaux)
> Librairie de la Corderie Royale de Rochefort
> Boutique Hermione à Rochefort (olivia@hermione.com)
Nouvelles éditions à partir de décembre 2014.
SIX
LIVRES de Jean-Marie Ballu (Vous pouvez vous les procurer à l'Institut pour le Développement Forestier, 47 rue de Chaillot - 75116 Paris, 0147 20 68 39, idf-librairie@cnpf.fr )
"250 réponses..." livre généraliste sur la vie et l'histoire de la forêt répond aux
questions que le public se pose, en revanche les trois livres "Bois
de ..." sont l'interface
entre des mondes interdépendants mais
qui s'ignorent. Il faut un gros volume de "Bois de Marine", surtout du
chêne dur, pour construire un navire, en revanche le pourcentage du bois
dans la valeur finale d'un violon ou d'un avion est infime comme le montrent "Bois
de musique" et "Bois d'aviation". Mais ce
sont des bois d'excellence, une vitrine de la très haute qualité et du savoir
faire de nos artisans, assurant la promotion de tous les bois...Quant à "L’Hermione, l’aventure de sa reconstruction" , déclinaison de "Bois de Marine", il retrace la reconstruction concrète et précise, d'un navire historique.
"Bois d'aviation, sans le bois l'aviation n'aurait jamais
décollé" (paru en Novembre 2013, aux éditions IDF). Voir ci-dessus.
"Bois de marine, les bateaux naissent en forêt", (coéditions Gerfaut et Marine Nationale, paru en 2000, primé en 2001 par "l'Académie de Marine"). Réédité, revu et augmenté de 20 pages par IDF en décembre 2014 : avec les cuirassés de Napoléon III et l'achèvement de l'Hermione, maintenant naviguant en mer.
La
conquête des océans et la découverte de notre planète n’ont pu s’accomplir que
grâce à la forêt et au bois, trait d’union entre la terre et la mer. L'ouverture
au monde, la prospérité du commerce, de la pêche, et la défense de nos intérêts
sur mer, ont directement dépendu de la capacité de nos forêts à procurer les bois aptes à la construction
navale.
Nos
forêts, souvent trop sollicitées, n'ont cessé de les fournir au prix de gros efforts.Six siècles d'histoire de France et de la Marine ont façonné la forêt française. Elle découle pour l'essentiel d'une préoccupation majeure : satisfaire aux besoins de la Marine pour la grandeur du Royaume. Nos rois, et leurs forestiers, avaient su préserver la forêt pour pouvoir toujours satisfaire la Marine alors que d'autres pays n'ont plus de forêts pour les avoir sacrifiées aux besoins immédiats de leur Marine.
En nous rappelant que les racines de nos bateaux furent en forêt, l'auteur nous fait cheminer avec l'arbre depuis sa plantation jusqu'à son utilisation sur les chantiers navals ; cette grande aventure se poursuit aujourd'hui avec la reconstruction de bateaux traditionnels précisément décrite ou la réalisation de navires utilitaires avec des techniques-bois nouvelles.
C'est à un voyage de la forêt jusqu'à la mer que l'auteur, forestier de métier et marin de passion, nous convie au travers de six siècles de relations parfois tumultueuses entre les Eaux et Forêt et la Marine .
Presque tous nous instruments de
musique sont en bois et de nombreux bois différents sont utilisés. L'auteur
nous entraîne dans les forêts, même les plus éloignées dans le monde, à la
recherche des "bois de résonance"
et nous invite à partager la grande aventure de leur mutation en instrument de
musique dans l'atelier du luthier.
Un bel instrument se contemple autant
qu'il s'écoute, "plaisant à l'œil
comme à l'oreille" inscrivaient les anciens luthiers. Différents bois
entrent dans l'instrument, chacun avec ses qualités de dureté, de légèreté,
d'élasticité, de sonorité ou d'amortissement des sons, qui les métamorphoseront
en table d'harmonie, en fond, en manche ou en archet… Le
bonheur du forestier est d'apporter au luthier le bois naturellement sonore
qu'il saura transformer en instrument les plus chantants.L'auteur nous rappelle qu'utiliser du bois, pour en faire des meubles ou de la musique, c'est faire chanter notre Terre et la protéger des poisons de l'atmosphère dont le CO2.
"250 réponses aux questions
des amoureux de la forêt", octobre 2006 (Éditions du Gerfaut).
Par
le choix des 250 questions, parfois basiques sur la photosynthèse ou la chute
des feuilles, ou plus complexes sur les grands équilibres de la planète, et par
les réponses apportées, l’ouvrage convie le lecteur à un parcours forestier
très complet à la fois historique, sociologique, écologique, technique et
onirique.
D’où
viennent nos forêts, couverture de la planète, stade ultime et stable de
l’évolution de la nature. Quelle a été et est leur utilisation par l’homme
depuis le néolithique à aujourd’hui en passant par les défrichements du
Moyen-âge, la Révolution et enfin sa renaissance sous la Restauration ?
Quel a été leur rôle dans l’histoire des religions et dans l’équilibre de
l’écosystème planétaire ? En quoi sont elles indispensables à la sauvegarde
de la nature, de la biodiversité… et de l’humanité ? Comment donc les
préserver ?Plus proche de nous, d’où viennent nos forêts domaniales, nos forêts communales, quels sont leur rôle ? Qu’en est-il des forêts privées, de la gestion proche de la nature… ?
Enfin l'auteur nous rappelle que la forêt est l’un des plus efficaces moyen de lutter contre le CO2 et l’effet de serre ; la forêt gérée, poumon de la planète, s’engraisse de l’excès de CO2 et en même temps le traite ! Plaidoyer convainquant pour la nature et pour la forêt, ce livre instructif incite à une réflexion écologique en profondeur.
Des dessins précis et des photos expliquent avec clarté tous les dessous de la construction d’une frégate du XVIII e siècle… et de l’Hermione à Rochefort.
Une présentation de notre Marine sous Louis XVI, et de la guerre d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique, rappelle l’histoire des frégates et de l’Hermione de 1779.
Ce livre a été réalisé en partenariat avec l’Association Hermione-La Fayette. Il est comme une suite à " Bois de Marine", son application pratique, assister à toute la construction d’une frégate du XVIIIe siècle... en reconstruisant, l’Hermione qui, achevée, naviguera en septembre 2014.
"La Fayette’s liberty ship of 1780, the
reconstruction of the frigate Hermione",
mai 2011 (Éditions du Gerfaut), traduction assurée par David Karslake.
Ce livre
est l'exacte version en anglais du précédent pour préparer et accompagner le
voyage aux États-Unis sur les traces de La Fayette d'avril à juillet 2015, avant son retour à Brest puis Rochefort. mai 2011 (Éditions du Gerfaut), traduction assurée par David Karslake.