lundi 16 mars 2015

Hermione et Victor Hugo "93"


Vivre à bord de l'Hermione pendant un coup de tabac rappelle la magnifique envolée de Victor Hugo dans le roman "93"(1793) contant les conséquences d’un mauvais amarrage d’un canon, monstre d'airain. Il endommagea la batterie de la Claymore, qui coula dans un combat naval devenu inégal.
"Un canon qui casse son amarre devient brusquement on ne sait quelle bête surnaturelle. C'est une machine qui se transforma en un monstre. Cette masse court sur ses roues, a des mouvements de bille de billard, penche avec le roulis, plonge avec le tangage, va, vient, s'arrête, paraît méditer, reprend sa course, traverse comme une flèche le navire d'un bout à l'autre, pirouette, se dérobe, s'évade, se cabre, heurte, ébrèche, tue, extermine. C'est un bélier qui bat à sa fantaisie une muraille. Ajoutez ceci : le bélier est de fer, la muraille est de bois.../... Il continuait l'exécution du navire. Il avait déjà fracassé quatre autres pièces et fait dans la muraille deux crevasses heureusement au−dessus de la flottaison, mais par où l'eau entrerait, s'il survenait une bourrasque. Il se ruait frénétiquement sur la membrure ; les porques très robustes résistaient, les bois courbes ont une solidité particulière ; mais on entendait leurs craquements sous cette massue démesurée, frappant, avec une sorte d'ubiquité inouïe, de tous les côtés à la fois"...
Heureusement à bord de l'Hermione, Anne-Laure, l'Officier Canonnier, veille en permanence au très bon amarrage de ces masses (1,9 t par canon de 12). Visitez l'Hermione actuellement, et jusqu'au prochain grand départ, dans le bassin des chalutiers  de la Rochelle. L'Hermione se prépare, commence ses approvisionnements, notamment en chargeant des barriques de cognac... et retend son gréement. N'oubliez pas : la Rochelle sera en fête du 4 au 6 avril (Pâques) et l'association Hermione vous attend.