Jean-Marie BALLU

 

Jean-Marie Ballu, ingénieur général honoraire des Ponts des Eaux et des Forêts, a consacré une grande partie de sa carrière à la forêt avant de la terminer comme président de la section « eau» puis de la section  « nature, forêt, paysages » du ministère de l’agriculture (et de la forêt) où il était en charge depuis 2006 du secteur "bois, produits forestiers et biomasse" et auteur du rapport "pour mobiliser la ressource de la forêt française" (novembre 2007 / Assises de la forêt).



 
Jean-Marie BALLU a été successivement :

- Ingénieur à l'ONF en Basse-Normandie (Alençon, 1970/72), puis Chef de centre en Moselle (Saint-Avold, 1972/79).
- Chef du Département de la Faune Sauvage et de la Protection de la Nature à la Direction
 Générale de l'ONF, 1980/1986, et à ce titre membre du Conseil National de la  Protection de la Nature du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage, et du CA de l'ONC.
- Conseiller du Ministre de l'Environnement (1986/1987), nature-faune-flore-parc-réserves,
- Directeur interrégional de l'ONF pour l'ouest de la France (1987/1995),
- Directeur Général de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (1996/1999), et à ce titre initiateur avec la Fédération nationale des chasseurs et l'Association nationale des chasseurs de grand gibier, de l'Enquête annuelle des accidents de chasse, d'où découleront les mesures de sécurité et la baisse en trois ans des accidents mortels de chasse, passant en moyenne de 50 à 25 par an.
- et enfin Président de section du Conseil Général de  l’Agriculture, de l’Alimentation et des
Espaces Ruraux, 2003/2009, notamment de la section "nature, forêt, paysages".

Enfin, Jean-Marie BALLU fut simultanément :

●  président de la commission interministérielle de dation de forêts et espaces naturels, comme représentant du Premier Ministre (2007 à 2012),
●  vice-président de l’Inventaire Forestier National (IFN) ) jusqu'à sa fusion avec l'IGN au 1er janvier 2012,
● administrateur de l'AFNOR (1999/2009) pour le ministère de l'agriculture (dont l'écocertification forestière) et président de la commission d’éthique du Groupe AFNOR,
● à titre privé, 11 ans, président d'une association agréée au titre de la protection de la nature
en Bretagne avec donation de 6 km de dunes littorales intactes au Conservatoire du Littoral.
● Il est actuellement  vice-président de l'Association Française des Eaux et Forêts.
●  membre du Comité d’orientation de Chambord (EPA) et de la Commission des collections de Chambord.
  membre de l'association des Amis de Chambord, du Musée national de la Marine, du Club du Musée de la chasse et de la nature, et du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises (GHFF)...
  a été le spécialiste ONF du Bois de Marine, et réalisa plusieurs expositions sur le Bois de Marine présentées à Brest, Rochefort, Rennes, Nantes, Rouen et Paris notamment, et associa la forêt aux grandes fêtes maritimes de Brest, de 1992 à aujourd'hui (Tonnerres de Brest)..
  Il a participé à la reconstruction de nombre de répliques de navires, tels : La Recouvrance de Brest, le Corentin de Quimper, la Sainte-Jeanne d'Erquy, la Belle-Angèle de Pont Aven, l'Hermione à Rochefort... Il a également été administrateur, avec Eric Tabarly, des Amis du Port-Musée de Douarnenez.
 

***

Formation : Institut National Agronomique - 1965/1967 et auditeur à sciences-po.
École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts - 1967/1969.
Institut Auguste Comte "pour l'étude des sciences de l'action" - 1979/1980.
Distinctions : Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Officier du Mérite Agricole et Chevalier du Mérite maritime. Nommé enfin par un jury de journalistes "personnalité de l'année 1986" au titre de la chasse et de la protection de la Nature.


Autre biographie de Jean-Marie BALLU :