jeudi 19 novembre 2015

Bois de Marine et reconstruction de l'Hermione

Au musée de la Marine le 2 nov. Photo Ph Lacroix
La série de conférences "Des Bois de Marine aux bois de l'Hermione" connait un grand succès. Elles sont présentées par Jean-Marie Ballu qui, pendant 17 ans, a suivi la reconstruction de l'Hermione, puis a navigué à son bord. Des conférences ont déjà été organisées par les Amis du Musée de la Marine ; elles ont rassemblé près de 60 personnes tant à Granville le 22 septembre qu'à Paris le 2 novembre (Musée de la Marine au Trocadéro). Une autre conférence a eu lieu à Châtellerault le 11 novembre au soir, elle a rassemblée 150 passionnés grâce à Mme Poitrinal et à l'excellente logistique de la Société des sciences. La prochaine, pour un cercle privé,  aura lieu à Paris le 24 novembre 2015.
D'autres conférences sont en projet, comme au Forges royales à Guérigny (Nièvre), région qui a toujours été intéressé par l'histoire de ses forêts et de ses forges d'ancres
Ces conférences, modulable en fonction de l'assistance, peuvent être organisées à la demande, pour nos ports ou nos régions forestières, tous passionnés par l'aventure de l'Hermione. Les images racontent la patiente reconstruction (17 ans) et les 4 mois de traversée de l'Atlantique et retour à Brest et Rochefort. L'Hermione est aujourd'hui devenue un emblème de la France ! 
Encore un grand merci pour cette parfaite réussite, construction comme navigation, à l'Association Hermione La Fayette à ses membres, à ses responsables et à son président, Benedict Donnelly.