lundi 25 novembre 2019

Histoire des forêts françaises, de la Gaule chevelue à nos jours. Deux millénaires d'histoire de nos forêts


"Histoire des forêts françaises, de la Gaule chevelue à nos jours" , 
un nouveau livre qui vient de paraître en cette veille de Noël. Il sera disponible dès le 25 novembre 2019 et devrait compter et figurer dans les bibliothèques de tous nos amis forestiers ou amoureux de la nature.
.
Les glaciers fondent, le niveau des océans monte ; face au réchauffement climatique et aux grandes évolutions du monde, les experts redécouvrent les bienfaits de la forêt et du bois et partout appellent au reboisement. L’homme réalise soudain qu’il a trop défriché, mais en France, depuis déjà deux siècles la forêt progresse. Les Français aiment leur forêt et naviguent entre réalité et  vision  romantique, telle celle des forêts de Brocéliande ou des Carnutes.

* *
Le Cours d’histoire des forêts françaises de Gustave Huffel, professé à l’Ecole des Eaux et Forêts de Nancy dans les années 1920, relate 2000 ans de l’histoire de nos forêts jusqu’à 1827, date du premier code forestier.  Il retrace l’évolution des essences, des surfaces, des modes de propriété, du droit et des usages des forêts et du bois. Toile de fond de l’Histoire de France, la forêt connut une alternance de périodes fastes, et d’autres beaucoup moins.
Jean-Marie Ballu et Georges-André Morin livrent une analyse de ce texte inédit, qu’ils enrichissent de commentaires apportant des éclaircissements utiles à la compréhension économique et politique de la forêt et du rôle de l’Etat. Ils le complètent pour la période de 1827 à aujourd’hui.
Ce livre, Histoire des forêts françaises, de la Gaule chevelue à nos jours, très largement illustré, expose des siècles d’histoire, en passant par les « Eaux et Forêts » jusqu’aux gestionnaires d’aujourd’hui. Il permet de comprendre comment la France a été progressivement défrichée en particulier au cours du haut Moyen Age et ce sous l’impulsion des moines pour nourrir une population croissante. Si chacun sait la réforme de Louis XIV et Colbert, que s'est-il passé sous les Mérovingiens puis sous les Carolingiens et nos rois successifs ? Que fit le clergé, alors le plus grand propriétaire ? Comment naquirent les forêts communales ? Enfin comment arrivèrent les vrais renaissances forestières de Louis XVIII-Charles X à de Gaulle. 
La connaissance de l’Histoire des forêts affine notre compréhension de la forêt, de son évolution et de sa composition actuelle, forêt qui nous fournit le bois, matière première indéfiniment renouvelable.

Les auteurs
Gustave Huffel, (1859-1935) fut professeur d’Histoire et d’Economie forestière à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Nancy, auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques.
Jean-Marie Ballu et Georges-André Morin sont ingénieurs généraux honoraires des Ponts des Eaux et des Forêts, auteurs de nombreux rapports, articles et livres.
Préface d'Emmanuel de Waresquiel, historien.

L'éditeur et le livre : Centre National de la Propriété Forestière, CNPF / IDF, 47 rue de Chaillot, 75116 Paris ; tel 01 47 20 68 39, ou par courriel francois.kuczynski@cnpf.fr    240 pages en couleurs, format 24x30. Labellisé PEFC.  Prix 37 €, disponible dans les grandes librairies ( ou sur commande au CNPF/IDF ; frais d'envoi 7,5 €.)

Pour mémoire : Jean-Marie Ballu a déjà été l'auteur de plusieurs livres sur l'histoire de nos forêts (pour plus de détails, voir en colonne de droite) :            
"Bois de Marine, les bateaux naissent en forêt" primé en 2001 par l'Académie de Marine,
"Bois de musique, la forêt berceau de l’harmonie", 2004 (éditions Gerfaut)
"Bois d'aviationsans le bois, l'aviation n'aurait jamais décollé", nov. 2013 (éditions IDFdoublement primé, prix du Livre aéronautique 2014 et Prix des Ailes 2014 (Toulouse, France Bleu),
"250 réponses aux questions des amoureux de la forêt", 2006, (éditions Gerfaut)
"L’Hermione, l’aventure de sa reconstruction" juin 2007, éditions Gerfaut réédité par Vagnon/Fleurus, primé en 2015 par l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Bordeaux         [et sa version en anglais : "La Fayette’s, liberty ship of 1780, the reconstruction of the frigate Hermione" , 2011].