lundi 1 juin 2015

L'Hermione a traversé l'Atlantique !

Le18, sur le plateau de Fr. 3
Après son départ le 18 avril 2015 de l'Ile d'Aix (voir CR  ci-dessous, article d'avril) , l'Hermione a cheminé au travers de l'Atlantique, en passant par les Canaries sans avoir toujours un temps agréable. les vents espérés n'étaient pas toujours au rendez-vous, alternance de coups de vent, de pluie et de calme, d'où quelques phases au moteur faute de vent. Après avoir atteint Port Saint-Georges aux Bahamas, où elle fait une courte escale de réapprovisionnement en frais, elle a repris sa route dans la mer des Sargasses, tristement réputée depuis Christophe Colomb, comme une mer sans vent, au calme plat, et aux algues entravant les navires.
L'Hermione est déjà plein Sud de de Yorktown et Boston, où le temps était au grabuge depuis plusieurs jours dans ce secteur Est-Américain, rendant potentiellement délicate son arrivée.
Mais ça y est, la traversée de l'Atlantique est faite ! L'Hermione voit les côtes américaines et sera à Yorktown le 5 !

Pour information : Jean-Marie Ballu fera des dédicaces ou des conférences avec dédicaces sur l'Hermione et le bois :
- au Salon du Livre de Mer de l'Ile de Noirmoutier les 13 et 14 juin 2015,
- au musée de la Marine à Paris au Trocadéro de 15 à 19 h le samedi 20 juin 2015,
- au Salon Ancres & encres de Saint-Vaast la Hougue les 18 et 19 juillet 2015, il vous y attend.

PS : Il n'y a pas de passagers clandestins sur l'Hermione, mais un pirate à bord de ma messagerie personnelle ! n’utilisez plus ma boite piratée jm.ballu chez yahoo, le pirate ayant en sus créé une messagerie jeanm.ballu chez gmail ce n'est pas la mienne, usurpation d'identité ! Pour me joindre, si vous n'avez ma nouvelle messagerie, consultez mes éditeurs IDF ou Vagnon.