mardi 2 décembre 2014

la guerre du feu... à Paris, coup de gueule et de cœur

Depuis des millénaires l'homme se chauffait et cuisait ses aliments au bois, souvenez-vous de la "Guerre du feu" ! Le siècle dernier le bois était encore le principal moyen de chauffage des Parisiens... Sommes-nous tombés sur la tête de vouloir l'interdire alors qu'il a quasiment disparu ? Fichons la paix aux citadins. N'y a-t-il pas plus important à réglementer ?
Aujourd'hui le nombre de "foyers" se chauffant encore au bois est infime et on réglemente pour 10 cas, 1 couple qui aime l'image poétique et romantique du feu, et 9 personnes qui n'ont pas d'autres moyens de se chauffer et qui ne peuvent s'acheter un "insert" ; ils récupèrent même des cageots et palettes sur les marchés ; c'est le circuit court, c'est le recyclage et la récupération, quoi de plus écologique ? les renvoyer se chauffer au mazout ou au charbon fossiles ? ! C'est penser aux particules en oubliant les gains en CO2
Encore toléré depuis 2007 pour l'appoint ou l'agrément, il sera interdit au  1er janvier 2015, belle décision écolo-technocratique.  Joli cadeau de Noël !
Bref, même si je ne brûle jamais de bois à Paris, un dernier coup de cœur pour le bois, le mode de chauffage le plus écolo pour la planète, notamment dans les grandes centrales à bois souvent également bêtement contestées !