mercredi 24 décembre 2014

Hermione in Bois de Marine, Neptunia...Victor Hugo

Notez l'amarrage des canons de 12 de la batterie...

















"Bois de Marine", livre de référence sur la construction navale et primé par l'Académie de Marine, connait quinze ans après sa première parution et un tirage de plus de 8000 exemplaires, une nouvelle édition, revue et augmentée de 20 pages.
Il détaille notamment la fin de la reconstruction de l'Hermione, passée des mains habiles des charpentiers à celle des marins, avec des photos inédites sur l'océan.
Vivre à bord de l'Hermione pendant un coup de tabac rappelle la magnifique envolée de Victor Hugo dans son roman "1793" et l'importance du parfait amarrage des canons, ce qui est évidemment le cas à bord de la frégate !
"Un canon qui casse son amarre devient brusquement on ne sait quelle bête surnaturelle. C'est une machine qui se transforma en un monstre. Cette masse court sur ses roues, a des mouvements de bille de billard, penche avec le roulis, plonge avec le tangage, va, vient, s'arrête, paraît méditer, reprend sa course, traverse comme une flèche le navire d'un bout à l'autre, pirouette, se dérobe, s'évade, se cabre, heurte, ébrèche, tue, extermine. C'est un bélier qui bat à sa fantaisie une muraille. Ajoutez ceci : le bélier est de fer, la muraille est de bois".                       
Heureusement à bord de l'Hermione, Anne-Laure, l'Officier Canonnier, veille en permanence au bon amarrage de ces masses : 1,9 t pour chacun des 26 canons de 12 ! et Joyeux Noël et Bonne année 2015 !
Neptunia, revue de l'Association. des Amis du Musée de la Marine, outre une présentation des essais en mer par JM Ballu,
 a retenue cette image de l'Hermione pour sa première et quatrième de couverture de décembre 2014.
Bois de Marine : 172 pages format 24x30, quadrichromie / 35 € chez IDF, 0147207217.