lundi 10 janvier 2022

l'#Hermione en #radoub à #Bayonne.

En complément à l'article précédent du 3 octobre 2021 (visible ci-dessous) les 2 photos présentée, prises à Rochefort, montrent la localisation de la zone touchée à l’extrême arrière bâbord et juste sous la ligne de flottaison en partie basse - assez en arrière du propulseur et à sa hauteur et ce jusqu'à l'étambot. La zone ouverte pour l'expertise est d'environ deux mètres carrés mais elle pourra être étendue. La frégate, dont la construction avait débuté il y a 25 ans, a été mise à l’eau le 6 juillet 2012, il y a dix ans, et a fait sa grande traversée en 2015. L’Hermione est depuis le 20 septembre 2021 dans la cale sèche d’Anglet, du port de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
L'avarie est sérieuse mais porte sur une zone pour l’instant apparemment limitée. Là où les bordages de la coque viennent se pincer sur la quille et sur l’étambot et presque verticalement, les filets d’eau passant ensuite sur le gouvernail (safran). Ce pincement est permis par les varangues acculées ou très acculées (en V fermé), juste au-dessus du massif d’étambot. Les détails de la charpente sont visibles sur le modèle au 1/18ème de Jean Thomas, ébéniste et historien à Rochefort. Cet endroit est très peu accessible ce qui pourrait expliquer de l'eau stagnante et des dégâts. En dessous, le "massif d'étambot" en revanche est réalisé en plein, sans vide, en pièces de chêne massif très ajustées ; il relie, avec la "courbe d'étambot", les quilles superposées et l'étambot qui porte le gouvernail. Le responsable de la pourriture semble être un champignon, le « Donkioporia expansa » dont le développement est lié à des conditions de température et à un manque d’aération et évidemment à l’humidité et l’obscurité. Au-delà de la zone des pourritures constatées, des précautions seront à prendre pour éviter toute contamination des secteurs sains par des spores dormantes de ce champignon. Un traitement pourrait être envisagé. Les travaux pourraient s’élever de 2 à 3 millions d’euros. Une ouverture au public, comme aux escales et évidemment à son port d'attache Rochefort, a déjà permis d’accueillir à Bayonne plus d'un millier de visiteurs dans ce véritable musée… provisoirement en cale sèche. Les travaux devraient démarrer fin-janvier après réception des dernières expertises en cours et la réponse aux appels d’offres lancés auprès des entreprises et des charpentiers de marine. Nous souhaitons une bonne année 2022 à l’équipe de l’Association Hermione –La Fayette, aux charpentiers et évidemment à la frégate Hermione.