lundi 23 octobre 2017

Ecole Supérieure du Bois et Atlanbois Nantes



Toujours soucieux de promouvoir le bois, à l'occasion de la conférence qu'il faisait à Nantes le 20 octobre au soir, au port de Trentemoult sur le "Bois de Marine", Jean-Marie Ballu est retourné visiter l'Ecole Supérieure du Bois (ESB) ainsi qu'ATLANBOIS, interprofession de la Région des Pays de la Loire. La filière bois se donne les moyens de progresser rapidement depuis une décennie, de grands progrès dans l'aval. 

Robot testant ...une fenêtre
Ecole Supérieure du Bois (ESB) : Jean-Marie Ballu y est revenu à l'initiative de Paul Corbineau, notre meilleur spécialiste de la reconnaissance des bois et ce fut l'occasion de visiter la remarquable xylothèque et le laboratoire attenant. Il y  a été reçu par son directeur Arnaud Godevin et par Fabien Clément qui lui a fait visiter la nouvelle Halle Technologique où peuvent être testé des bois ou réalisé des mesures ou des essais d'endurance des huisseries par exemple. L'ESB est ainsi remarquablement équipé pour former les ingénieurs bois et pour épauler les industriels du bois dans leurs projets ou dans les tests des produits réalisés.

Des poteaux chêne et douglas

N. Visier, J-M Ballu et P. Corbineau
ATLANBOIS, interprofession de la Région des Pays de la Loire. Ce "bâtiment B" héberge l'Interprofession régionale et l'ONF . Un bâtiment tout en bois de 4 étages, et bientôt peut-être 5, reposant sur des poteaux mixte "douglas et chêne" ! Une belle démonstration de l'intérêt d'utiliser nos bois locaux feuillus. L'âme du poteau est en chêne, dont la résistance à la compression  est excellente, entre deux pièces de douglas.

Ce fut aussi l'occasion d'échanger largement avec Nicolas Visier, délégué général d'Atlanbois et précédemment de France-Bois-Régions, et ce après les retombées presse de la conférence "Un paradoxe français, une forêt sous-exploitée et un risque d'envol des constructions en bois importés" du 12 octobre, dont le message final a été "Mettez  plus de bois et notamment de feuillus dans les maisons… escalier, parquet, huisseries" . L'objectif est bien le même : la promotion du bois et chaque fois que cela est possible, de bois locaux notamment feuillus, comme Atlanbois a su le faire dans la construction de ses bureaux à Nantes !