lundi 31 août 2015

L'Hermione, après l'Amérique, de Brest à Rochefort

Arrivée de l'Hermione le 10 août à l'entrée du goulet de Brest après 4 mois de voyage, accueillie par de nombreux bateaux.
Après son brillant périple américain, l'Hermione est arrivée à Brest, grand port historique, en grande pompe et grandes gerbes d'eau des remorqueurs, accueillie par une foule de bateaux et de spectateurs.
C'est à bord d'une vedette rapide, affrétée par les organisateurs pour quelques journalistes (France 3 etc.) que nous sommes allés loin au large à sa rencontre prendre des centaines de photos "toutes voiles dehors". Rapidement à l'approche du goulet de Brest et de l'entrée en rade, les voiles devaient être carguées ou amenées, l'arrivée à quai devant se faire très lentement et au moteur. 172 000 personnes se sont pressées au "village" installé sur le quai Malbert devant  l'Hermione et 12 500 ont pu monter à bord de la réplique encore humide des embruns atlantiques.

Après 10 jours de grande fête à Brest, du 10 au 16 août, la frégate est repartie pour un bel accueil à Bordeaux du 20 au 26, avant de revenir  à l'ile d'Aix ; le Premier ministre Manuel Valls est venu à bord le 29 août, comme l'avait fait le Président de la République François Hollande le jour du départ le 18 avril 2015 avec Ségolène Royal ; une reconnaissance étatique de la frégate de Louis XVI, l'Hermione représente la France. Puis elle leva l'ancre pour rentrer à Rochefort, son port de construction et d'attache ; les Rochelais et toute la région attendaient son retour avec impatience. L'Hermione se doit d'être présente près de neuf mois à Rochefort, elle y sera visible selon l'habitude. Un grand merci à l'Association Hermione La Fayette qui a réussi très brillamment tout son challenge, la reconstruction et le voyage inaugural !


Beaucoup de nostalgie pour les marins et gabiers volontaires débarqués... mais reste à préparer l'hivernage,  rentrer les voiles et toute une série d'opérations de rangement et de maintenance. Mais rapidement il faudra envisager la suite, car elle sera de retour à Brest du 13 au 19 juillet 2016 pour le grand rassemblement de Brest 2016, rassemblement des bateaux traditionnels, voiles classiques, gréements anciens et gens de mer, tous les 4 ans.
Pour plus de détails voir le site officiel de l'Association Hermione-La Fayette, armateur du navire www.hermione.com et voir les livres "l'Hermione, l'aventure de sa reconstruction" chez Vagnon et "Bois de Marine, les bateaux naissent en forêt" chez IDF (tous deux de Jean-Marie Ballu et parus en décembre 2014).